Lili et ses recettes

Food - Photography

Tatin d'endives et d'oignons au miel

Qui dit hiver dit endives. D'habitude je les cuisine braisées, j'avais envie de les tester en tatin. Les légumes en ressortent bien confits et c'est très agréable. Le miel permet d'enlever l'amertume des endives tout en laissant un bon équilibre des goûts en bouche.

 

Ingrédients (pour une tarte) :

-250 g de farine

-125 g de beurre pommade

-1 pincée de sel

-1 jaune d’œuf

-50 g d'eau froide

-3 endives

-2 oignons rouges

-1 cuillère à soupe de miel

Sur un plan de travail, placez la farine, le beurre et le sel dessus. Écrasez le beurre du bout des doigts en le mélangeant à la farine. Faire un puits. Délayez le jaune avec un peu d'eau dans le puits. Mélangez le tout petit à petit et rassemblez les éléments en une boule (assez rapidement pour ne pas rendre la pâte cassante). Fraiser 3 fois en appuyant fort avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre. Faire une boule et réserver là au frais au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez vos endives. Coupez les dans la longueur en prenant soin de bien enlever "le dur" qui donne l'amertume de l'endive.

Faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre pendant 10 minutes et ajoutez y une cuillère à soupe de miel et un peu de sel en fin de cuisson. Réservez les.

Faites revenir les oignons émincés dans la poêle à feux doux afin qu'ils soient bien confits.

Procédons maintenant au dressage de la tatin. Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule à tarte.Versez y les endives en forme de rosace et ensuite les oignons. Aplatissez avec une fourchette.

Posez sur le dessus votre pâte brisée en rentrant bien les bords à l'intérieur piquez la avec une fourchette.

Faites dorer dans un four préchauffez à 210 °C pendant 20 minutes. Sortez la tatin du four et retourner la soigneusement sur un grand plat plat.

Dégustez la tiède accompagnée d'une salade de jeunes pousses ou d'un nid de roquette.

Tatin d'endives et d'oignons au miel
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article

Elo 19/03/2014 08:16

Testé et adoré (plusieurs fois d'ailleurs)

Guillaume 01/03/2014 18:28

Gouté et aprouvé bravo.