Lili et ses recettes

Food - Photography

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Voilà je me suis lancée dans la fameuse tarte au citron meringuée, un des desserts préférés des français! Résultat : elle a fait l'unanimité. Avec sa crème au citron acidulée juste comme il faut vous allez régaler les papilles de vos amis et de votre famille! En plus elle est rapide à réaliser!

Pour la recette, choisissez de préférence des citrons non traités car on a besoin de prélever les zestes. Manger moins de pesticides ça ne nous fera pas de mal, n'est ce pas?

Après c'est vous qui décidez, j'aurai tout essayé pour vous convaincre!

Ingrédients :

Pâte sucrée :

-170 g de farine T55

-30 g de poudre d'amande

-70 g de beurre pommade

-1 œuf

-40 g de sucre glace

-1 pincée de sel

La crème citron :

-150 ml de jus de citrons (environ 3 citrons)

-le zeste d'un citron

-150 g de sucre

-3 œufs

-1 cuillère à soupe de Maïzena

-70 g de beurre

La meringue :

-80 g de blancs d’œuf

-80 g de sucre

-Un filet de citron

Tout d'abord, réalisons la pâte sucrée : sur votre plan de travail, sabler du bout des doigts la farine, la poudre d'amande, le beurre et le sucre glace ainsi que le sel. Faites un puits puis mettre les œufs et rassemblez le tout en une boule. Enveloppez la de cellophane et réserver la au frais.

Ensuite place à la crème citron : dans un bol, battre les oeufs en omelette avec le sucre. Puis, chauffez le jus de citrons et ses zestes dans une casserole, rajoutez l'appareil oeufs-sucre sans cesser de fouetter et ce jusqu'à ébullition. Puis enlevez la casserole du feu et posez la dans un grand récipient d'eau froide et incorporez le beurre.

Préchauffez le four à 170 °C. Foncer votre moule à tarte, recouvrez la pâte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson et faites cuire votre tarte à blanc pendant 10 minutes. Puis, mettez votre crème citron sur la tarte et poursuivez la cuisson avec la même température pendant 30 minutes. Laissez refroidir sur la grille.

Préparons notre meringue : montez les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Ensuite ajoutez aux blancs un filet de citron. Remplissez votre poche à douille de cette préparation et former des petits cônes sur le dessus de votre pâte refroidie. Enfournez votre tarte pendant 6 à 8 minutes dans un four préchauffez à 200°C. Surveillez bien car ça va vite!

Servez froid ou à température ambiante.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article

Géraldine 17/04/2014 15:49

Délicieuse ! moi qui ne suis pas fan du citron en dessert, elle était suffisamment douce pour ne pas être trop acide et plaire à tout le monde.

CLau 05/04/2014 18:24

Tres belle tarte! J ai prevu d en faire une demain pour emmener chez ma fille. Le seul hic c est la meringue pensez vous qu elle va "supporter" le voyage (1H3O) en voiture? Merci de votre aide

Lili 05/04/2014 19:32

Merci! S'il fait pas trop chaud il n'y aura pas de soucis. La mienne je l'ai laissé 1 heure à température ambiante et elle n'a pas bougé. Bon week end alors, j'espère que vous vous régalerez!