Lili et ses recettes

Food - Photography

Truffes au chocolat, coeur noisette

Truffes au chocolat, coeur noisette

Truffes au chocolat, coeur noisette

Quoi de mieux que d'offrir pour Noël des sachets personnalisés avec des truffes faites maison à l'intérieur ? J'ai décidé d'en préparer pas mal pour offrir aux amis et à la famille pour Noël! Ah la la magie de Noël, j'adore.

Les truffes se préparent de diverses façon : personnellement j'ai opté pour une recette sans oeufs pour qu'elles se conservent un peu plus longtemps. Vous pourrez ainsi conserver vos truffes au chocolat 8 jours au frais.

En ce qui concerne le chocolat utilisé, s'il vous plait ne prenez pas du chocolat industriel type Nestlé dessert. C'est un sacrilège pour les truffes. On veut des truffes au goût prononcé donc on a besoin de beurre de cacao. J'ai choisi du chocolat Valronha, un chocolat riche en beurre de cacao et très peu sucré. J'ai utilisé le noir Guanaja à pâtissier à 70 % de cacao. Vous pouvez également prendre le Valrhona en chocolat de couverture, un peu plus pratique.

 

 

Ingrédients ( environ 40 truffes) :

- 250 g de chocolat Valrhona (ou celui que vous voulez)
- 180 g de crème entière liquide
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- cacao en poudre non sucré et amer (type Van Houten)
- des noisettes

 

 

Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le beurre coupé en dés et le miel. Réservez. Dans un récipient versez le chocolat en morceaux. Ajoutez le mélange crème et fouettez énergiquement pour former une ganache lisse et homogène. Versez cette ganache dans un récipient (type plat à gratin), filmez au contact et réservez au frais entre 6 et 12 heures.

Le lendemain, faites torréfier à sec les noisettes préalablement coupées en 2.

Versez dans une assiette le cacao amer et dans une autre les noisettes.

Pour façonner les truffes, prenez une cuillère à café de ganache et formez des boules entre vos mains. Insérez au centre une demi noisette. Puis roulez les truffes dans le cacao amer.

Voilà c'est tout comme je vous le disait plus haut conservez les au frais dans une boite ou dans des petits sachets pour offrir.

Truffes au chocolat, coeur noisette

Truffes au chocolat, coeur noisette

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article