Lili et ses recettes

Food - Photography

Arancini courge et cèpes

Arancini courge et cèpes

Arancini courge et cèpes

Quand j'étais adolescente, une copine m'avait préparé ces fameux arancini. J'avais adoré et depuis je n'en ai jamais remangé, sacrilège!!!

Je ne devrais pas vous le dire mais hier soir j'ai voulu farcir ma courge Butternut de ce riz au cèpes mais lorsque j'ai sorti la courge du four, la courge s'est fendue en deux. Je ne pouvais pas présenter cela alors j'en ai fait des Arancini. Mon chéri a adoré et moi aussi d'ailleurs.

Cette recette est une recette italienne faite à base de risotto mais mes arancini sont ici faits avec un riz cuit à la créole, de la courge et des cèpes.. On les appelle aussi boulettes de riz à la sicilienne. En effet, ces arancini viennent de Sicile et dans cette région, ils sont souvent réalisés sous forme de cône, pour rappeler l'Etna!

 

Laisse place à ma recette des Arancini courge et cèpes et j'espère qu'ils vous plairont.

Arancini courge et cèpes

Arancini courge et cèpes

Ingrédients (3-4 personnes) :

- 1 kg de courge Butternut
- 300 g de cèpes surgelés
- 100 g de riz thaï
- 1 cuillère à café de curcuma
- 3 graines de cardamone
- 10 cl de crème liquide entière
- Un peu de beurre
- Huile d'olive
- Parmesan
- 2 œufs
- Farine
- Chapelure
- Comté
- Huile de friture
- Sel, poivre du moulin

 

Préchauffez le four à 200 °C.

A l'aide d'un couteau, faites des croisillons sur la chair de la courge, salez, poivrez et enfournez pendant 40 minutes (la chair doit devenir tendre).

 

Pendant ce temps, faites cuire le riz à la créole :

Rincez le riz et versez-le dans une casserole avec une noix de beurre. Remuez jusqu'à ce que le riz soit bien enduit et les grains de riz translucides. Ajoutez 2 volumes d'eau bouillante salée. Saupoudrez de curcuma et de graines de cardamone fendues en deux. Laissez cuire jusqu'à évaporation. Pus retirez les graines de cardamone.

Dans une poêle, versez les cèpes surgelés et faites-les revenir à feu vif pendant 4-5 minutes puis ajoutez une noix de beurre.

Sortez la courge du four et prélevez la chair à l'aide d'une cuillère. Ajoutez-la dans la poêle où se trouve les cèpes. Puis, ajoutez le riz et la crème. Mélangez bien, puis laissiez mijoter 3-4 minutes.

Laissez refroidir la préparation. Ajoutez le parmesan et remuez.

 

Réalisation des arancini :

Dans un bol, battez les œufs en omelette et ajoutez un peu de sel. Dans une assiette versez la chapelure et dans une autre la farine.

Coupez le comté en cubes.

Préparez un saladier avec un peu d'eau pour vous humidifier les mains entre chaque arancini.

Prenez un peu de préparation entre vos mains et formez une boule (5-6 cm de diamètre). Enfoncez un doigt dans la boule et insérez un morceau de comté. Rajoutez un peu de riz pour refermer l'arancini.

Trempez les boules dans la farine, puis dans l’œuf et enfin roulez-les dans la chapelure.

Réservez au frais.

Versez l'huile dans un faitout et faites la chauffer (environ 170°C/180°C). Plongez 3 à 4 arancini à la fois et laissez-les cuire pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Déposez-les sur du papier absorbant et servez-les immédiatement avec une bonne salade verte. Vous pouvez également les servir en apéritif.

Arancini courge et cèpes

Arancini courge et cèpes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cécile CC 07/01/2016 17:05

Elles sont vraiment très belles ces petites boules, ce doit être un vrai régal en bouche, bises

Lili 07/01/2016 18:12

Merci! Je te confirme ça passe bien :)