Lili et ses recettes

Food - Photography

Coca à la frita

Coca à la frita

La coca à la frita est une recette pied-noir. Dans la recette traditionnelle, on ne met pas d'ail dans la frita mais adorant l'ail je n'ai pas pû y résister. Elle est composée de poivrons et de tomates, des légumes de saison gorgés de soleil.

Ce plat demande un peu de temps mais c'est surtout de la cuisson donc on peut faire autre chose pendant que ça cuit. Je dis ça car beaucoup de personnes ne sont pas fan des recettes qui demande des heures. Mais le résultat est tel que vous ne le regretterez pas.

 

Ingrédients (une quinzaine de coca) :

Pour la frita :

- 4 poivrons rouges

- 1 poivron vert

- 3 tomates

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- Huile d'olive

- Sel, poivre

 

Pour la coca (pâte brisée) :

- 500 g de farine

- 250 g de beurre salée

- 80 ml d'eau

- Graines de nigelle (facultatif)

- Un oeuf pour la dorure

 

Sortez le beurre du frigo 30 minutes avant pour avoir un beurre pommade.

Dans un saladier versez la farine et ajoutez le beurre coupé en dés. Avec le bouts des doigts, incorporez le beurre à la farine. Ajoutez l'eau et frasez la pâte. Puis formez une boule rapidement en ne travaillant pas trop la pâte.

Enveloppez la dans du cellophane et laissez la reposer au frigo 45 minutes.

 

Préchauffez le four à 200°C. Déposez les poivrons rincés sur la grille et enfournez pendant 30 minutes. Déposez les dans des sacs congélation et laissez refroidir.

Monder les tomates : Faites une croix sur le dessus des tomates. Mettez les dans de l'eau bouillantes pendant 30 secondes. Refroidissez-les, épluchez-les et émincez-les.

Epluchez les poivrons, coupez les en lanières. Emincez l'oignon. Dégermez les gousses d'ail et coupez les en petits dés.

Faites chauffer un peu d'huile dans un fait tout. Ajoutez les oignons, l'ai et les poivrons et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ajoutez les tomates, le sel et le poivre et laissez compoter à couvert pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.

 

Préchauffez le four à 200 °C.

Abaissez la pâte, pas trop fine pas trop épaisse. Saupoudrez de graines de nigelle ou autre graines et repasser le rouleau. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol de 10 centimètres de diamètre, réalisez des ronds de pâte.

Déposez une cuillère à soupe de frita sur la pâte et refermer comme un chausson. Souder avec les pointes de la fourchette. Procédez de même avec le reste de pâte.

Déposez les cocas sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte d'oeuf battu en omelette avec un peu d'eau. 

Enfournez pendant 20 minutes. J'ai dû faire deux fournées.

 

 

 

 

 

 

Coca à la frita
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie L 27/07/2016 13:12

J'adore. De très bonnes saveurs. Belle journée

Lili 27/07/2016 15:36

Merci Marie! Bonne journée à toi aussi!