Lili et ses recettes

Food - Photography

Tataki de saumon

Tataki de saumon

Le tataki est une technique de cuisson utilisé par les japonnais. On l'utilise pour cuire une viande ou un poisson. On fait mariner la viande ou le poisson pendant au moins 1h30 au frigo et on saisit rapidement les morceaux à la pôele. On a ainsi un morceau mi-cuit.

 

Pour réaliser mon tataki de saumon, j'ai utlisé le couteau professionnel spécial poisson de procouteaux.com. En effet, j'ai eu la chance de recevoir leur coffret de la gamme starter sélection et de tester la qualité de leurs couteaux. 

https://www.procouteaux.com/artiste-couteaux-de-cuisine-contemporains-pas-cher/gamme-artiste-coffret-starter-4-pieces.html

Tataki de saumon

Si vous souhaitez offrir un cadeau, procouteaux grave votre texte ou un logo et voilà un cadeau personnalisé qui plaira à tous ceux qui aiment cuisiner.

Ils ont un panel de coutellerie japonnaise appellée Miyako qui sont d'excellentes qualités.

Ils sont leaders et créent des malettes adaptées à chacun : kit pour la pâtisserie, la cuisine, la boulangerie, la boucherie ainsi que la poisonnerie.

 

J'ai eu l'occasion de recevoir un échantillon de poudre de réglisse (prochaine recette bientôt). Vous pouvez également trouver sur leur site un ensemble de produits à base de réglisse à manger tel quel ou à cuisiner.

 

Ingrédients (2-3 personnes) :

- 3 pavés de saumon bien dodu (600 g)

- 30 g de gingembre

- 1 cuillère à soupe de mirin

- 1 cuillère à soupe de vianaigre de riz

- 2 cuillère à soupe de sauce soja salée

- Graines de sésame

- Mélange 5 baies

- Huile de sésame

 

Retirez la peau du saumon.

Déposez les pavés dans un plat creux. 

Epluchez le gingembre et râpez-le au dessus du saumon. Versez le mirin, le vinaigre de riz et la sauce soja. Saupoudrez de mélange 5 baies. Recouvrez d'un papier film et réservez au réfrigirateur au moins 1h30, vous pouvez le faire mariner 2-3 heures de plus.

Faites chauffer une poêle avec l'huile de sésame. Lorsqu'elle est bien chaude faites revenir le saumon 20 à 30 secondes de chaque côté. Puis retirez-le aussitôt de la poêle et découpez-le en tranches.

Servir tiède ou froid.

 

Tataki de saumonTataki de saumon
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article

wattoote 10/07/2016 22:22

procouteaux m'avait contacté mais je n'ai jamais eu de réponse finalement, je vois que pour toi ça a marché !!!

Lili 11/07/2016 01:44

Oui ils en valent le détour!